Les Cinq psychanalyses de Freud avec Lacan

Catherine MULLER
187, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 45 66 66 57
catherinemuller187@gmail.com
Le 4e lundi du mois
à 21h15
au local
1re réunion le 25 septembre
25/09, 27/11, 26/03, 28/05

Il est beaucoup question de clinique, mais qu’est-ce qui nous fait dire qu’il s’agit de psychanalyse ? Par quelles paroles, par quels actes, par quels engagements traitons-nous les manifestations symptomatiques et avec quels savoirs ?

Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de prendre pour base « Les Cinq psychanalyses » de Freud et leur reprise par Jacques Lacan car elles restent une source vivante d’enseignement pour le quotidien de notre pratique et dans quelque situation que ce soit.

Cette année, à la lumière du transfert en acte dans les cures de Dora, de l’Homme aux rats et du petit Hans, nous développerons les thèmes fondamentaux qui apparaissent dans ces observations, notamment le symptôme et ses interprétations.

La compréhension de ces analyses sera accompagnée de la lecture des leçons XII et XIII du « Séminaire IV » de Lacan, « La relation d’objet », pour mettre en évidence l’apport décisif qu’aura été son invention des trois registres : le réel, le symbolique et l’imaginaire (RSI).
 
Séminaire ouvert aux membres et aux auditeurs libres. Les inscriptions se feront lors du premier séminaire.