Le sexe et les sexualités contemporaines

Paulo Roberto CECCARELLI
Rua Rio Grande do Sul, 928 – Sto Agostinho
CEP: 30170-111 – Belo Horizonte – MG
Brésil
Tél. : 00 55 31 9 9307 8808
paulorcbh@mac.com

Le 2e jeudi du mois

Le sexuel infantile fut l’une des découvertes majeures de Freud et des plus révolutionnaires. Ses destins, dans sa quête anarchique, amorale et incessante de plaisir, sont multiples. Le sexuel est polymorphe et pervers : c’est le refoulé qui se manifeste dans les fantasmes, dans les rêveries, dans les lapsus. C’est l’altérité interne qui émerge là où on l’attend le moins et qui produit un sentiment d’inquiétante étrangeté (Das Unheimlich).
Les discours (religieux, juridique, médical, psychanalytique) sur la sexualité varient selon les époques et les lieux, et ne sont que des artefacts culturels historiquement datés, tributaires du moment socio-économique de leur émergence : ils témoignent des tentatives, jamais pleinement satisfaites, de donner du sens et de régulariser le sexuel.
L’objectif de nos rencontres sera de réfléchir sur les manifestations des sexualités contemporaines. Dans une perspective théorique et clinique, nous discuterons des changements de discours actuels et de leurs retentissements dans la compréhension des positions libidinales telles que les hétérosexualités, les homosexualités, les bisexualités, les transsexualités, les perversions, les fétichismes, les toxicomanies, les crimes sexuels, parmi d’autres.
 
Pour s’inscrire, téléphoner ou envoyer un mail.