L’autiste et son miroir, Alice parmi nous

Henry Rey-Flaud

En 1872, Lewis Carroll présente le pays merveilleux situé « derrière le miroir » dans lequel son héroïne, Alice, est plongée, univers dans lequel tout se passe « à l’envers » du monde ordinaire. À côté de l’enchantement qu’elle produit, cette fiction décrit la réalité effectivement vécue à notre insu par de nombreux sujets autistes, dyslexiques et, parfois même, simplement gauchers. Au-delà de la compréhension nouvelle qu’elle apporte à l’autisme et à d’autres pathologies plus discrètes, la prise en compte du monde inversé, révélé par les conduites de mimétisme et d’écholalie, éclaire la connaissance d’une part de notre histoire oubliée.
Dans la ligne tracée par Freud, Bion, Winnicott et Lacan, Henri Rey-Flaud interroge ces phénomènes cliniques méconnus sous les feux croisés de la psychanalyse, de la littérature, de l’art et de la philosophie.
Henri Rey-Flaud, psychanalyste, est professeur émérite de l’université Paul-Valéry de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages chez plusieurs éditeurs (Gallimard, PUF, Payot, Seuil, Aubier), les derniers étant notamment consacrés à l’autisme.

Prix : 21 €
Format : 21 x 13,50 cm
Diffusion Humensis
ISBN : 9782372060271
Date de parution : Janvier 2017