La réalité psychique dans la pratique psychanalytique

Sous la direction de Martin Reca

La réalité psychique est la principale découverte freudienne. La croyance en son efficacité est une marque distinctive du psychanalyste dans l’écoute de son patient. Cette notion est aussi le point commun de toutes les thérapies issues de l’enseignement freudien. Souvent confondue avec l’expérience subjective en général, la réalité psychique a, pour Freud, un statut bien particulier.
Instance et modalité de fonctionnement ne devant plus rien à la réalité matérielle, occupant l’esprit du sujet et le poussant à agir comme à rêver, elle se pense ou s’observe sur le mode de l’accompli. Ce n’est pas l’objet lui-même qui serait réel mais sa qualité inconsciente.
Ce livre, qui réunit des contributions originales de psychanalystes d’orientations différentes, permet une riche exploration de ce concept et de son usage dans la cure.

ALAIN BRACONNIER – CATHERINE CHABERT – CHRISTINE FRISCH-DESMAREZ – ALAIN GIBEAULT – BERNARD GOLSE – PATRICK GUYOMARD – DIDIER HOUZEL – LAURENCE KAHN– VASSILIS KAPSAMBELIS – SYLVAIN MISSONNIER– MARTIN RECA – DANIEL WIDLÖCHER.

Prix : 20 €
Format : 21 x 13,50 cm
Diffusion Humensis
ISBN : 9782372060264
Date de parution : Février 2017