Édith BÉGUIN

5, rue Vicat
38000 Grenoble
06 78 02 76 32
edithm.beguin@gmail.com

Isabelle PIBAROT

1, impasse du Château
26200 Montélimar
04 75 01 31 15
ij11pib@gmail.com

En collaboration avec Jean PIBAROT
Pascale de CHARENTENAY

7, allée des Arts
34000 Montpellier
04 67 45 09 44
pascaledecharentenay@orange.fr

Trois week-ends par an
1er week-end :
23 et 24 septembre

« Je vous parlerai des divers passages que l’être se fraie
dans la nuit des songes jusqu’au verbe. »
Edmond Jabès, Le Livre des Questions (L’imaginaire, Gallimard, 1988)

L’actualité que nous vivons, temps de solitude, de non-savoir, dans l’ombre de la maladie et de la mort, serait-ce une «traversée du désert », quand le désert dans son vide est alors lieu d’angoisse à l’épreuve d’un Réel qui fait retour ?
Et pourtant, le désert, sans rien pour distraire, accrocher le regard, d’être lieu du manque, peut permettre un autre passage : passage psychique d’une relation d’objet à la relation à l’A/autre. Dans le mot à mot hébraïque, midbar, il est le lieu de la parole, lieu où a résonné dans le lointain des temps bibliques la parole « Pars là-bas vers toi-même », parole qui invite à un ailleurs du désir pour aller vers soi-même.
Nous interrogerons quelques textes bibliques (rencontres autour d’un puits) à partir de la langue hébraïque (aucune connaissance n’est requise) pour en entendre et déchiffrer la polysémie infinie.
Nous les mettrons en résonance avec les écrits de Sigmund Freud tel que l’article « Pour introduire le narcissisme », de Jacques Lacan avec le « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je », de Françoise Dolto avec son introduction
aux castrations symboligènes vers l’avènement du désir. Une piste à suivre sera de distinguer entre le besoin, la demande et le désir avec les apports de Lacan, Dolto, Vasse, Bion, Winnicott…

Pour s’inscrire, nous téléphoner ou nous écrire.

1 Armand Abécassis, La pensée juive. Tome 1, Du désert au désir, Librairie Générale Française, 1987.