Histoire personnelle et trauma

Comment les événements traumatiques sont-ils intégrés psychiquement au monde ? À partir de son exploration psychanalytique du trauma, nourrie de son expérience personnelle et de son expérience psychanalytique hors du commun, Marion M. Oliner nous entraîne sur de nouveaux chemins pour comprendre le monde post-traumatique.
Elle présente dans une perspective à la fois clinique, théorique et historique, la manière dont un être peut survivre avec ses souvenirs et vivre avec le danger. Elle montre que la défense contre le trauma va à l’encontre du besoin de se rappeler le mal subi, et du besoin de haïr ceux qui l’ont infligé. Comment un monde qui survit à la destruction intérieure peut-il être retrouvé ? Comment le monde traumatique et post-traumatique s’organise-t- il ? Ces questions touchent au cœur de la clinique psychanalytique et résonnent avec notre époque. Marion M. Oliner les aborde d’une façon singulière et novatrice.

Marion M. OLINER, est psychanalyste à New York, membre titulaire de l’IPA (International Psychoanalytic Association), et auteur d’ouvrages traduits dans de nombreuses langues. Plusieurs de ses articles ont été publiés dans la Revue française de psychanalyse.
Couverture : DR

Prix : 21 €
Format : 21 x 13,50 cm
Diffusion Humensis
ISBN : 9782372060332
Date de parution : Novembre 2017