Groupe clinique
Analyste en institution psychiatrique

Christian CHAPUT
24 bis, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél. : 01 47 55 61 62
chaput.christian@libertysurf.fr

Hélène OPPENHEIM-GLUCKMAN
136, avenue du Maine
75014 Paris
Tél. : 01 43 35 47 76
hoppenheim@orange.fr

Le 1er jeudi du mois
à 21h
au local
1re réunion le 5 octobre

Comment être analyste ou porter une pensée psychanalytique dans les institutions psychiatriques aujourd’hui ? Ce groupe vise à réfléchir aux différentes modalités de travail psychanalytique en institution psychiatrique. Il a pour but d’aider les collègues psychanalystes formés ou en cours de formation à y travailler plus aisément.

L’exposé d’un cas clinique sera la matière même du travail proposé. Son évolution pourra être travaillée à plusieurs reprises tout au long de l’année. Le travail du groupe consistera à éclairer une façon psychanalytique de penser la maladie mentale et le suivi des patients dans le contexte de l’institution psychiatrique. Nous réfléchirons aux aléas du transfert et du contre-transfert dans ce contexte. Quelles sont les diverses modalités de travail possible (interprétation, intervention, utilisation de médiateurs, etc.) ? Quelle est la place du psychanalyste dans l’institution (ses relations avec les autres intervenants, l’importance du dispositif institutionnel, les modalités de circulation de l’inconscient et des transferts multiples dans l’institution) ?

La discussion entre les divers participants du groupe sera fondamentale, l’expérience et la réflexion de chacun contribuant à l’évolution de tous.
 
On s’inscrit en début d’année en prenant rendez-vous auprès de l’un des responsables du groupe.