Filiations et actualité du psychanalyste

Cécile BABEL
56, rue de la Roquette
75011 Paris
Tel. : 01 45 26 38 77
cecile.babel@wanadoo.fr

Marie-Pierre SICARD-DEVILLARD
1, rue Chabanais
75002 Paris
Tél. : 06 86 95 53 76
mpsd@orange.fr

Le 4e mardi du mois
à 21h
au local
1re réunion le 26 septembre

La lecture des correspondances de Freud avec ses proches, disciples, collègues, est précieuse car elle nous donne à voir la psychanalyse en train de s’inventer, de se deviner. D’emblée, on y observe la prégnance de résistances, mais aussi le mouvement psychanalytique en construction et ses évolutions, tant cliniques que stratégiques.

À notre époque aussi, la psychanalyse rencontre des résistances. Ceci, paradoxalement, alors que nombre des concepts qu’elle a développés sont passés dans le langage courant, mais comme vidés de leur sens, édulcorés, bien qu’ils fournissent des notions clés pour penser l’inquiétante étrangeté du monde et la place du sujet.

L’objectif du séminaire est de nous permettre de revenir sur la filiation analytique, en prenant appui sur la lecture des correspondances. Ainsi, pourrions-nous nous saisir de ce mouvement de création de la psychanalyse pour penser et deviner notre position de psychanalyste aujourd’hui, entre évolutions de la société et invariants de la vie psychique. Nous l’envisageons comme un moyen de remettre la pensée psychanalytique dans le mouvement du monde et d’y interroger notre pratique en lien avec les concepts.

Nous proposons de commencer le séminaire par la correspondance entre Freud et Bleuler. Parallèlement, un groupe de lecture ouvert poursuivra un travail déjà commencé sur les textes en allemand et viendra nourrir nos questionnements.
 
On s’inscrit en téléphonant à l’une d’entre nous.