Au fil du temps…
Un itinéraire analytique

Judith Dupont
Préface d’Eva Brabant

« Les différents articles de ce livre, écrits au fil du temps, résument ma conception du métier d’analyste, la manière dont j’en suis venue aux points de vue que j’exprime, et ma façon d’aborder les deux auteurs qui m’ont apporté l’éclairage sur mon métier le plus en harmonie avec ma propre sensibilité : Sándor Ferenczi et Michael Balint. […] La vie de ma famille étant étroitement mêlée à celle de ces deux auteurs, il en est également souvent question dans
cet ouvrage. »
Grande figure de la psychanalyse française, Judith Dupont est la petite-fille de la psychanalyste hongroise Vilma Kovacs, la plus proche collaboratrice de Sándor Ferenczi, et la nièce d’Alice et de Michael Balint. Elle a fortement contribué à la diffusion et la publication de l’oeuvre et de la correspondance de Ferenczi, à une époque où il était banni des cercles psychanalytiques.
Cet ouvrage, écrit par une psychanalyste engagée dans la clinique, est aussi un trait d’union entre les écoles hongroise et française. Il traverse tout un pan de l’histoire de la psychanalyse.

Judith Dupont, née à Budapest en 1925, a émigré en France en 1938 où elle a effectué ses études de médecine. Membre de l’Association psychanalytique de France (APF), elle a également exercé dans des consultations pour enfants et dans un service de pédiatrie. Auteur du
Manuel à l’usage des enfants qui ont des parents difficiles, et de nombreux articles, elle participe depuis sa création à la célèbre revue de psychanalyse Le Coq-Héron.

Prix : 31 euros
Format : 23 x 15,50 cm
Diffusion Humensis
ISBN : 9782372060134
Date de parution : Octobre 2015