Anna Freud et son école, créativité et controverses

Florian Houssier


Préface de Bernard Golse

En 1927, Anna Freud, la fille de l’inventeur de la psychanalyse, fonde une école à Vienne. Jusqu’en 1932, celle-ci accueille un petit groupe d’élèves. Laboratoire de la psychanalyse pour enfants et lieu d’enjeux théoriques intenses, cette aventure accompagnée par Sigmund Freud lui-même se révèle aussi riche que novatrice.
Florian Houssier retrace avec précision l’histoire mouvementée de l’école d’Anna Freud. Il nous fait connaître, grâce à de nombreux documents inédits, cet épisode souvent méconnu où se confrontent, dans l’expérience, pédagogie et psychanalyse. Ainsi, il éclaire la question toujours actuelle des rapports entre éducation et psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent.

Florian Houssier est psychologue, psychanalyste, maître de conférences à l’université Paris Descartes. Il est membre du Collège international de l’adolescence (CILA) et de l’Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (AFPPEA). Il a publié : August Aichhorn : cliniques de la délinquance et Éduquer l’adolescent ? Pour une pédagogie psychanalytique (en coll. avec François Marty), Nîmes, éditions Champ social, 2007 ; La Violence de l’image, Paris, In Press, 2009.

ISBN : 9782915789560
Format : 23 x 15,50 cm
Diffusion Humensis
Prix : 24,40 €
Date de parution : Avril 2010